Froid....Soleil...Froid...Départ...Pluie...Nuit...moins Froid...Arrivée...Joie...Podium...Parfait!

Départ Mercredi 30 mars, 10h...

... d'abord aller chercher Landry (BREUIL) chez lui au pied du château de BUSSEOL... je passe un coup de fil a Max (TRIMAX) pour savoir où il en est, et vers quelle heure il compte décoller! vers 14h...c'est bien plus tard que nous!

Il est en train de finir la vidange du SIDE KTM RC  de Herve Laur (et Marie-Laure FERRIEU) et propose de passer boire le café en passant! OKAY!

Nous chargeons le matériels et la moto de Landry, une FMX Honda (gentiment prêtée par Serge Maneuf). vers 11h30, on arrive chez Max, on papote, on lui file un coup de main pour charger, on papote...12h30.....bon ben, on va mager ensemble!!!!

Drine arrive alors que Gerard (papaMax) est déjà arrivé!

Passons à table!!!

Bla Bla Bla, décollage 14h sous un beau soleil!

L'autoroute c'est long...alors avec Max on s'envoie des SMS de courtoisie "je suis à Vierzon, z'êtes où?"..."on sort de ton village"....

On s'arrête à l'aire du Centre de la France... enfin presque, puisqu'on la rate... on s'arrête à l'aire de Bourges, la météo se dégrade légèrement

En gros, on est déjà dans l'esprit course!!!

 

Arriver à La Suze sur Sarthe, au camping au bord de la sus-dite Sarthe!

Il fait frais....heu...froid....en réalité, ça caille!!!!

 

Heureusement on est au camping, les douches sont chaudes.... mais ouvertes....donc tant qu'on est sous le jet...tout va bien!

Le matin, tout est gelé!!!

 

But de la journée, parcourir le routier et les Spéciales en Camionnette....

Finalement, les recos interdites en Moto, c'est bien, surtout s'il pleut des cordes....Vive le Scudo!

 

On croise les Top-Pilotes, qui nous font part de leur inquiétude sur l'état des route des spéciales...j'ai peur (s'ils ont peur...j'ai peur!)!!!

La spéciale d'Amné est "propre".... et sera rapide, sans oublié qu'on va la passer 5 fois de jour en route ouverte, et qu'elle ne sera en spéciale à route fermée, uniquement la nuit! Ca permet de l'apprendre en suivant simplement le Road-Book!

 

La Spéciale de Coulans est un peu moins propre, mais assez facile à retenir, 3 gros soucis...quand freiner à la fin de l'immense ligne droite en forme de tobogan... où se placer dans le grand quintuple droite (sachant qu'il y a de la terre au milieu) ... comment négocier le grand gauche avant la ligne droite d'arriver, qui est tout aussi terreuse!!!

 

La spéciale de Domfront.... là...c'est du lourd! Pour résumer du rapide plus ou moins gravillonné, du très lent, très gravillonné, et herbeux et du gras-mouillé rapide avec 4 changements de direction et une fin presque terreuse!!!

 

Vendredi , il fait un temps magnifique!!! on a pas le droit de faire de reconnaissance....sniff

les moto sont quasiment prêtes ainsi que tous les papiers!

 

 

Le contrôle administratif et techniques sont des formalités!!!

L'orga est précise, et comme son nom l'indique : organisée!

 

Briefing pilote à 18h30 : breaking news, la spéciale de Domfront est raccourcie de moitier!!! Jugée dangereuse, on ne fera que les derniers 1.7km... ça reste glissouillant et gravillonné!!

Samedi, le ciel se couvre de minutes en minutes.

Premier départ à 8h00, les abords de la route sont gelés, ce n'est pas une image, tout est blanc, et on serre les dents pour ne pas trembler!!!

le premier tour "prologue", nous permet de passer chaque spéciale, sans chrono, mais en route ouverte...on se fait un idée de là où il ne faut pas mettre les roues !!!

On fait quasiment 180km pour la première boucle de jour.

Au premier passage de Coulans sur Gée, le classement SPORT 2 est le suivant : Maxime Mettra loin devant, Gerard Dusserme 2e, David Sainjon 3e, et moi 4e... Il semble que chaque passage va se résumer à ça!

Je ne suis pas à l'aise sur ma moto, le souvenir de la chute des Garrigues, l'envie de terminer sur mes 2 roues et des supension trop dures pour ce terrain( elles sont au minimum)....

Départ de Domfront, Gerard Dusserme part juste devant moi et chute dans le 2 virage... dommage car il est  rapide et bon...ce fait de course me place en 3e position. Il abandonne et ne repartira que pour la nuit!

Je suis un peu embêté pour lui, j'ai l'impression de ne pas mériter mon classement, mais je me remémore aussi la spéciale de Laverune ou j'ai perdu ma 2e ou 3e place! C'est la course!

La chute de Gerard ne me rassure pas, j'assure, au point de me trouver extrêmement lent... je suis toujours 3e à la fin de la première boucle!!!

 

Après 50 minutes d'assistance, 2e boucle de jour...le crachin sarthois nous a gagné!

Landry et Sandrine TOUS frigogelés et un trublion bossu!
Landry et Sandrine TOUS frigogelés et un trublion bossu!

J'assure tous mes passages en spéciale, le routier est génial, on ne s'ennuie jamais!!! je fais semblant de jardiner (se tromper sur le routier en jargon rallye), par manque de concentration ou par excès d'optimisme sur ma connaissance du road book, je prends 2 ou 3 fois la mauvaise route, mais m'en rends compte immédiatement !

David Sainjon conforte son avance de quelques secondes à chaque fois. Nous finissons avec 8 secondes d'écart au terme des 6 spéciales de jour!

La dernière spéciale de jours se passe bien, c'est Domfront, celle que je redoute le plus! on serre les fesses et les dents...OUF, ça c'est fait!

Routier avalé sans difficulté en paquet avec les concurrents de devant (dont David) jusqu'à la Suze!!!

J'ai accompli ma première mission, terminer le routier!

Mon classement me surprend, sachant que le 4e est relativement loin!

Admirez le passage des très bons au début, et appréciez le semblant d'aisance de mon passage à 11'06

 

 

La Nuit!!!

Le ciel se dégage, on a jamais eu aussi chaud!!! sérieusement, il faisait bon! enfin!!!

A la Sarthe, le Rallye, ça a l'air d'être une religion! La preuve, le podium de départ se fait devant l'église, avec plein de public!

le public n'était pas encore là! mais y en avait plein!!!
le public n'était pas encore là! mais y en avait plein!!!

Les départs de nuit sont toujours un peu magiques! D'autant plus que là, il faisait bon, presque chaud!!! (relativité!)

Premier passage chrono dans la spéciale d'Amné! ça se passe bien, mais ça peut aller bien plus fort!

On refait Domfront de nuit, c'est comme le jour! tout doux!

Les chronos sont très proches entre David et moi à tel point qu'on ne sais plus qui est devant!

On se tire la bourre jusqu'au bout de la nuit! David m'attend en haut de chaque spéciale, pour savoir de combien on se "la met"!

Il fini devant à un peu moins de 2 secondes!!

Il a géré sa course l'animal!

Retour au bercail avec le sourire, "J'AI FINI CE RALLYE", je suis heureux et j'ai exorcisé le rallye des Garrigues!!!

Yes!

Soupe à l'oignon pour finir la nuit!

 

En premier plan Max, à sa gauche Florent DERRIEN, la boule à Z, c'est moi, avec un Landry ravi en fond!!!
En premier plan Max, à sa gauche Florent DERRIEN, la boule à Z, c'est moi, avec un Landry ravi en fond!!!

Au dodo!

Le résultat est provisoire, je suis 3e, en attendant de voir s'il y avait des pénalités (excès de vitesse, point de apassage manqué, retard ou avance à un contrôle horaire....)

Rien, nada, j'ai tout fait comme il faut!!!

 

Le dimanche vers 12h, c'est la cérémonie des Podium :

Au centre : Maxime METTRA très loin devant ; à Gauche, David SAINJON à 2min du vainqueur ; à droite, moi, à 10 secondes de David : Podium SPORT2
Au centre : Maxime METTRA très loin devant ; à Gauche, David SAINJON à 2min du vainqueur ; à droite, moi, à 10 secondes de David : Podium SPORT2

Excellent compte rendu sur Motonet