Le "fameux" Rallye du Dourdou!

Par quoi commencer...

...le début!!!

le Premier...le Dernier!

Oui, le premier, sur plusieurs points

C'est le tout premier Rallye, où je me suis rendu, j'ai découvert la discipline ici même, dans le fin fond de l'Aveyron, à Villecomtal, grâce à Maxence (Sonilhac)!

La première fois que je m'y rends, en tant que participant!

La première fois que je marque des point en Elite (finir une épreuve , jour ou nuit, dans les 20 premiers!)

Le dernier, parce que c'est tout simplement, le dernier rallye de la saison 2016, la Finale!

C'est ce ne sera sûrement pas le dernier Dourdou que je ferai!

Je vis le Mythe du Dourdou

Oui, le mythe, c'est une date à ne pas manquer pour beaucoup de Pilotes!

Si on demande, on répond que c'est THE RALLYE TO DO! The Rallye Dourdou (ou Doudou!!!) ...désolé...

On commence par la nuit, le lendemain, le jour, et le samedi soir... c'est la fête!

Mon Dourdou

c'est le rallye des Doudous!!! ;-) Tom et Seb

J'arrive, Mercredi 13 Juillet, il fait moyen beau, presque frais.

J'appelle mon Jumeau de cœur, Tom Dutilleul, il me dit qui s'est installé vers les Picarlous... aye, ça va faire mal, c'est qu'ils font du bruit les Firminyen (Thomas Paulhan, Jeremy Baju)

J'arrive, thomas me tend une bière, à peine sorti de la voiture!

Glups (la bière!), on s'installe en face avec Tom, et Sèb Collet muni de son bopapa, François.

 

 

L'humidité du Dourdou (qui est un cours d'eau, cela dit en passant!) remonte, et la fraîcheur nous étreint!

Les Picarlous sont calmes, Jerem n'est aps encore arrivé, on va se coucher!

Vers 5h00, je suis reveillé par des rires provenant...d'en face! Les rascals, ils étaient au bar quand on est parti se coucher! ils ont veillé jusqu'au levé du soleil!

Au reveil, ils ont pas l'air en forme, mais ils assument!!!

Avec Seb, on va faire des recos sur les spéciales avec ma voiture (un peu capricieuse par ailleurs). Tom est retourné chez sa Tata, au dessus de Laguiole, pour récupérer son 500 CB.

Je ne suis pas perdu dans les spéciales, j'ai bien regardé les vidéos dispo sur le site du Rallye du Dourdou, soit, Rodelle, en 2015, et Mouret, dont le début est le même que l'ES le Loyre que nous allons parcourir ce WE.

On repère tous les piège, et les faux virages qui doivent passer vite, mais...(peur!).

On rentre au campement, pour manger, Tom arrive, le ventre plein de bœuf bourguignon de tata, avec son brêlon, on bricole, un peu, et on repart sur les recos du routier de nuit, qu'il faut  reconnaître impérativement (finalement, on en a oublié la moitié, ce qui m'a valu un petit jardinage dans des cours de fermes, de nuit!)

On rentre un peu tard, et François, le Bopapa de Sèb nous attends avec impatience, il a déjà attaqué l'apéro le pauvre!

 

Les Picarlous seront sages ce soir... jusqu'au matin!

Villecomtal, c'est beau, c'est rouge et paisible!
Villecomtal, c'est beau, c'est rouge et paisible!
le Dourdou!
le Dourdou!

Faisait pas très beau jeudi, on a pris des giboulées dans la face... à tenir les barnums, quand on a vu celui des voisin se retourner comme une crêpe!

Vendredi c'est bien mieux! La météo s'améliore, on commence à stresser, après être passé aux contrôles administratifs et techniques, BEN OUI! le départ c'est ce soir!!!!

Ça fait bizarre d'attaquer par la nuit, j'vous jure!

On mange...peu...le ventre est noué, on s'équipe, on vérifie tout.... pis, c'est l'heure!

Comme d'hab, la poisse, mon démarreur refuse de lancer le moteur... Ouf, un voisin m'aide à pousser, ça démarre!

Je coupe pas le moteur, alors qu'on attends pour le départ du prologue (tour d'essai pour passer les spéciales, en moto, et valider les repères...)

 

 

Gerard Dusserm à gauche, David Sainjon a droite, et non visible sur la photo Franz Schwarz à ma droite. Les trois mousquetaires!
Gerard Dusserm à gauche, David Sainjon a droite, et non visible sur la photo Franz Schwarz à ma droite. Les trois mousquetaires!
Redoutable Franz, et moi même saluant comme une princesse!
Redoutable Franz, et moi même saluant comme une princesse!

Assez surpris par la spéciale "Le Loyre", je fais tout au feeling, les virages s'enchaînent plus vite qu'en voiture, je ne retrouve pas tous mes repères, mais j'arrive en haut sans trop de mal, mais avec quelques doutes qui vont me poser problème dans les montées de nuit chronométrées.

A "Rodelle" (Rondelle!!!), je retrouve tout, et vu que sur le routier, j'ai rattrapé David Sainjon, Franz Schwarz et Gerard Dusserm, que je fini par passer devant, pour les guider jusqu'à la Spéciale... les fumiers enquillent ma roue, et prennent tous mes repères!!

Arrivés en haut, ils me glissent un "tu la connais bien celle là..."!

On retourne à VIllecomtal pour le Vrai Départ!!!

Ma moto fait toujours des caprices et démarre quand elle veux, du coup, je la coupe pas pendant 30min à l'arrêt, il fait déjà bon, mais alors là, j'ai chaud!!!

 

Bim, c'est le départ! le stress disparaît! Romain Coquil me demande de l'attendre pour faire le routier avec moi : il joue le championnat, il vaut mieux pas se perdre et prendre bêtement des pénalités!

Tom Dutilleul au premier plan! Monsieur Champion de France Sport 1 2016!!!
Tom Dutilleul au premier plan! Monsieur Champion de France Sport 1 2016!!!
c'est parti!
c'est parti!

C'est parti donc, arrivé à "Rodelle", je fais à peu près ce que je voulais, quelques hésitation sur la poignée de gauche, ça fait du bien!!!!

Au CH (contrôle horaire) d'après on se retrouve avec les trois mousquetaires, on s'annonce nos chronos... pensant être encore une fois derrière les 3, je suis surpris, et eux aussi, je suis devant, avec quelques secondes d'avance sur les trois! Mon objectif était de me rapprocher de David, mais je suis plus rapide! C'est avec lui que je me suis tiré la bourre tout le championnat, et là mon objectif est plus qu'atteint!

Il est pas au top, alors, je suis un peu sur la réserve, je pense qu'il pouvais faire bien mieux, mais il n'est pas dedans, mais peu importe, il est déjà Vice Champion de France!

Franz et Gerard me félicitent, mais je suis quand même très surpris d'être devant eux, même de nuit!

 

Gaz, direction la spéciale "Le Loyre".

Merde... on avait pas fait tout le routier, et je me perds un peu (Romain ne me suis plus il roule avec un autre pilote, "Le Bagnard"). je reviens sur mes pas, et trouve Germain Perraud, en bataille avec Romain Coquil pour le titre en 125. il me ramène à bon port...ouf! Merci Mec!

"Le Loyre" première!

Ça va très vite dans la forêt, je perds quelques repères, mais je roule à vue, et ça marche aussi! je finis devant les mousquetaires!!! youhouu!!

Ils ont peur de moi, mais je ne me fais pas trop d'illusion, de jour, ils vont me la coller!

on refait un tour, arrivé en bas de "Rodelle", on nous annonce la neutralisation de la spéciale, suite à la chute d'un des 2 leader, Bruno Shiltz. Vu que l'orga ne veut pas prendre trop de retard, ils ont envoyé les pilotes dans la montée, sans chrono, car l'ambulance était occupée (une clavicule à priori, rien de grave... mais il jouait le titre...dommage...). Du coup, je suis un peu dégoûté, il aurait fallu que j'engrange des secondes d'avance et c'est sur celle là que j'avais le plus d'aise!

On se dirige vers Villecomtal pour se refaire "Le Loyre", et au milieu de la route, un des orga : la nuit est terminée, il est trop tard (problème d'assurance), la deuxième boucle est annulée, allez vous coucher!

En même temps, il est 2h45 du matin, c'est vrais que ce serait pas mal de dormir avant de faire le jour!

Réveil avec les yeux qui collent, 8h00, ça pique un peu!!!

C'est reparti! la moto fait toujours des caprices, mais sans conséquences sur mes départs!

Le public est là, chaud patate, les Picarlous/AJT Team, m'encouragent!

C'est parti! Romain me redemande de rouler avec lui, ce que je fais sans problème, j'arrive même pas à les suivre lui et Germain sur leurs 125 en descente!

"Rodelle" de jour

"Le Loyre" de jour


Petite appartée :

la caméra qui permet les incrustation avec vitesse, tracé, altitude, vitesse...

C'est la GARMIN VIRB ELITE!


Comme prévu, Gerard et Franz me reprennent les secondes d'avance de la nuit... contrairement à David, qui assure le coup, mais qui dit ne pas pouvoir en faire beaucoup plus (je ne le crois qu'à moitié!!! hihi!).

Les Spéciales s'enchaînent, mais ne se ressemble pas, je m'améliore à chaque passage!

Je vais même jusqu'à saluer la foule dans "Le Loyre", le bras en l'air, dans la "ligne droite" du milieu de la spéciale : Coucou public!!!!

Je m'éclate!

JE POSE MEME LE GENOUX EN VIRAGE SUR UNE SPECIALE DE RALLYE : UNE PREMIERE!!!

 

On termine le rallye, je serais 3e de nuit en SPORT 2, derrière 2 extra-terrestres Maxime Mettra et Benjamin Garniaux (top 15 l'an dernier)

Et je suis 5e de Jour derrière, toujours les 2 extra-terrestres et les compères : Franz et Gerard. David est 6e avec quelques 30 secondes derrière moi, mais ils s'en fout, il est Vice Champion!!! Bravo Mec!

 

 

J'enlève ma combi, et me jette dans la piscine des Picarlous AJT! ça fait du bien, pis une bière, pis une autre pis une autre... on refait le match, on écoute les blagues de Jeremy Baju (qui a tenu un CH sur le rallye! merci!) et on part à l'Alligot Saucisse du Dourdou... Un régal!

 

Départ pour l'Alligot avec Jeremy Baju! ils étaient 6 ou 7 sur le pauvre side!
Départ pour l'Alligot avec Jeremy Baju! ils étaient 6 ou 7 sur le pauvre side!

Une bonne nuit de dodo, et la remise des prix de la Manche, et Celle du Championnat!

BRAVO DAVID, TOM, MAX S., MAX M., PIERRE R., FRANZ et tous ceux qui ont mérité leurs coupes!

 

Fier de moi et de ma progression remarquée par tous mes collègues de bourre!!!

 

Le Dourdou, Je reviendrai!!!

 

Merci à tout ceux qui m'ont aidé notamment à tout ceux qui m'ont dernièrement acheté un t-shirt ou 2 pour m'appuyer! J'espère ne pas vous avoir déçu!!

 

 

Reste le Rallye des Volcans, fin Août, à la maison!!!