Flat Track au Salon du 2 roues de Lyon 2017

Qu'est-ce donc que cela?

Alors, c'est très simple : c'est une piste-plate...

...Ça va pas suffire... 

Un peu d'histoire (totalement inventée par moi-même) :

Un gars qui avait 2 ou 3 poneys à faire trotter dans un prés, s'est vu offrir une moto. La moto avait déjà du mal, elle était tombé bon nombre de fois, à tel point qu'elle n'avait plus un bout de plastique, un guidon tordu et pas de repose pied gauche ET PLUS DE FREIN AVANT... "Mais je n'ai même pas le permis!" qu'à cela ne tienne, je roulerai dans mon champ quand les poneys iront au ciel ( c'est un enclos au bout du terrain!)

Bingo, je vais faire des course avec d'autres collègues un peu dingos, et on va faire des ronds et le premier à pas tomber a gagné!

 

Tout personnage ou fait ayant peut-être existé, je modifierai à loisir cette hypothèse qui pour le moment me ravi!

 

Donc le Flat Track, c'est :

- une moto, quelle qu'elle soit mais sans frien avant (le Vmax ne compte pas)!

- au moins 2 pilotes qui ont envie de se faire mal

- un anneau de terre

Ça commence comme ça à Lyon!

D'abord on passe aux inscriptions, flûte mon nom n'est pas sur la liste, pourtant j'ai la confirmation d'inscription... Domice se rappelle de mon nom et m'inscrit dans la série avec les copains Max et Quentin..."Tu veux quel numéro?" ben...le 135, comme pour la saison à venir!!!

La classe!

Pour le Flat, tu mets un dossard ->

En plus, ça fait un souvenir!

Max est la depuis la veille, et il a fait le stage... "alors, comment c'est ? comment on glisse ? Ça fait peur ?" Je le mitraille de questions...

Ben en fait, la terre vient du Supercross de Paris, c'est une sorte de glaise qui colle, impossible de partir en glisse ! En plus elle est super tassée donc super dure....

Du coup, la piste accroche tellement que ça ressemble à du bitume !

 

Mes objectifs pour ce Flat, c'était :

- ne pas se faire mal avant la saison de Rallyes

- entrer vite en courbe sans freiner trop (y a pas de frein, comme ça c'est plus simple !)

- travailler la glisse

 

Le dernier, c'est rappé, mais pour les 2 autres, c'était parfait!!!

 

Entrer vite en courbe, c'est le secret pour rouler vite en moto, s'habituer à ça c'est gagner quelques secondes au scratch !!!

 

Vu que la piste adhérait, l'exercice était parfait!

Du roulage, y en a eu ! A raison de 5 min toutes les heures, ça peut paraître peu,  mais c'est tellement fatigant que ça suffit largement !

 

Là bas on a retrouvé les copains rallymen, Fassou, Fred J., et Jérôme P., on a pas mal rigolé, et on a même fait des essais de Etricks (très gracieusement prêté par la société Etricks, Brassac-les-Mines 63 www.etricks.fr) !

Entre les machines de supermot' magnifiques, les tromblons du fond de la grange et les Bécanes spécialement préparées pour la discipline (avec les cadors qui vont avec !), ça nous fait un joyeux vacarme dans le Grand hall 5 d'Eurexpo, avec des odeurs de gaz d'échappement et d'huile mal brûlée !

2 jours de "courses" (sans chrono, parce qu'on sait qu'on est bons), les bras les jambes endolories, on se fait une promesse :

Aller à Mâcon sur la vrai piste presque près de chez nous !

 

Bilan :

on va plus vite sans les frein (c'est mécanique !), peu de glisse mais une piste défoncées par les passages répété et les coups de piston.

C'est du vrai pilotage, on trajecte, on mets plein gaz (sans changer de vitesse, c'est trop petit), on glissouille à la réaccel, on tombe sans se faire mal, et on y retourne !

 

Si vous avez une moto qui s'ennuie de ne pas rouler, une paire de pneu a crampon (typé trail, les cross c'est interdit), pas de levier de frein avant, et envie de vous marrer, allez voir ce que propose le club Vintage Racing Spirit (http://www.vintageracingspirit.com/)

A refaire ! pour sûr!

Merci à la "Rouquette" pour le prêt de la meilleure moto du Flat track : 250 TTR Yamaha!

Merci à Papa Rouquette, et Maman Rouquette pour le gîte et le couvert parfaits!

Merci à Max pour tout le reste et surtout, m'avoir traîné la bas !!!