Ten, Nine, Eight, Cévennes...

Photo Laurent Berthe G2STP SPORT
Photo Laurent Berthe G2STP SPORT

One

Le Rallye de la Porte des Cévennes, il entre directement dans le Championnat de France des Rallyes.

En même temps, les organisateurs sont des Rallymen.

Il nous ont prévenu, ça va être physique, il n'y a pas beaucoup de routes sur lesquelles on pourra se reposer !

Il y aura 4 boucles différentes que l'on passera de jour et de nuit pour 3 d'entre elles.

Rien que pour se rendre sur les spéciales, ça tournicote en voiture, y en a même qui on déjà des nausées (pour de vrai !) hein Pierre Bompart !.

Le spot est parfait et la météo s'annonce parfaite.

Les copains toujours au top, c'est une vrai famille qu'on ne peut qu'aimer.

Je suis arrivé le mercredi cette année. 1 jour de plus de recos que l'an passé. Objectif podium rallye 2 et TOP 10.

 

Les recos des 2 spéciales

Direct dans le bain mercredi Matin, on revoit les têtes de l'an passé, tout le monde est revenu. Je fais quelques montée en voiture, et je prends le vélo pour revoir chaque virage, jauger de la traj' et du rapport engagé, ça rentre facile pour le Col de la Tourte, mais le Col de Mercou, c'est chaud, en gros il y a une cinquantaine de virages, et ça fait gauche/droite 95% du temps. Tout se ressemble, et il y a des pièges, certains droites se referment, d'autres non . Bref, le premier jour, la partie du milieu, entre le Beetlejuice (pont bicolore) et l'antenne, ça rentre pas !

Après une bonne nuit dans le gîte Cauquil ...

... de retour dans les spéciales, Tourte, c'est bon, tout est dedans, le plus chaud a gérer ce sera les "ciels" - les bosses - en aveugle, ça va pas sauter, mais la roue avant va quitter le sol mais on ne sait pas ou elle va reposer... la réponse est : loin...mais avant le virage suivant ;)

Photo Ludo Dehe
Photo Ludo Dehe

Je passe beaucoup de temps dans Mercou, déjà par ce qu'après le col c'est magnifique,

C'est enfin rentré ! Grace à AvoMarc, mes points de repères et un paquet d'aller retour en biclou.

Le col, il va passer vite, mais derrière, gaffe au muret (Celui de la photo de gauche au dessus) et dans la descente, freiner le moins possible !

On y refera un petit tour de nuit et vendredi matin.

3, 4 passages de plus

Honnêtement, ça fait beaucoup de recos, mais c'est mon deal avec moi-même pour faire une bonne saison.

 

Il faut aucun doute sur les spéciales et savoir où je dois être, et dans quel rapport de vitesse avant d'y avoir posé les roues !

Jour 5, le vendredi

Y a pas de stress, une pointe d'excitation de se remettre dans le bain.

Des doutes, beaucoup, cette année, mes objectifs sont le Podium en Rallye 2 et Top 10... déjà, de base, c'est pas gagné, mais c'est ma motivation, c'est réaliste mais pas gagné !

En plus de Jean-Mary, intouchable l'an passé, il va y avoir Chris Overney avec un mono Husaberg "avion de chasse", on aura Benoit Nimis un topfiver, et Maxime Delorme également régulièrement dans les meilleurs.

Donc en gros, sans compter les surprises on est déjà 5 pour 3 places, et je suis pas le cheval sur lequel on miserait.

Contrôle administratif OK, contrôle Technique...pfff, trop de monde, je vais roder mes pneus et faire un petit check de la préparation suspension de Fura Racing Development. C'est de la balle, malgré une route bosselée. C'est pas un tapis volant, ça secoue, mais c'est presque confort !

CT ok, place à la détente au village Cauquil 

Une journée Si(x) spéciale

Départ, là on y est, c'est l'entame, le prologue, qui comme un apéro, ouvre l'appétit, puis vient le plat de résistance.

Les repères sont nickels, Dans Tourte, c'est juste magnifique, tout s'enchaîne, la roue avant déleste, le droite qui saute à la gueule est bien négocié, des petites corrections sur la vitesse de passage qui peut-être supérieure. 

Quelques passages des copains !

Les tours chrono

Les téléphones téléchargent les résultats sur AFC Micro... Oh bazar ! Je suis 9e et 11e sur les deux spéciales, au général provisoire, 9e scratch et ...wait for it....1er Rallye 2 ! Si si !

Jusque ici, on est bon :) dans les clous podium Rallye 2 et Top 10. 

Si les premiers résultats sont représentatifs de l'année, alors ça me va !

2e tour, on repart, on arrive sur le col de Tourte, y a bouchon, on nous annonce des chutes. Je dis en rigolant, que si ça s'arrête là, ça me va.

On est 140 au moins sur les 170 du départ coincé là, l'ambulance passe, rien ne bouge, on entend de ci de là, des rumeurs d'accident grave, les gendarmes passent. 

On nous demande de redescendre à Anduze, ok là c'est grave...

Julien Rey

Je ne connait pas Julien, je sais juste que c'est un jeune qui 1 rallye de temps en temps, et qu'il a tiré tout droit au droite qu'il ne fallait pas raté.

Julien est parti, c'est pas facile, ça nous remets les pieds sur terre d'un coup. c'est violent.

Bizarrement, je suis tellement dans ma course que ça parait irréel.

On est tous convoqué à un briefing particulier, beaucoup de monde décide de repartir, moi y compris.

Pour Julien, je ne sais pas, mais à sa place, j'aurais aimé que tout le monde reparte car on est venu faire de la moto, et personne ne doit arrêter de rouler en moto si moi je ne peux plus.

Je pense à tes proche, je pense aux miens

Nouveau départ

Une ambiance particulière, vous en conviendrez, la spéciale de Tourte est neutralisée, on y passe au ralenti on fait signe aux spectateurs qui n'ont rien vu, rien compris. 

 

Une spéciale de jour pour la moitié des points et deux de nuit pour l'intégralité des points.

Une spéciale pour se classer, faut rien raté.

La meilleure montée de tous les temps pour moi : 6e temps scratch et 1er Rallye 2.

J'étais peut-être moins troublé, je ne sais pas. Mais cette montée était fluide, propre et il n'y avait pas beaucoup d'erreurs.

Ainsi, au lieu des 30 points normalement attribué au 1er de la catégorie, j'en aurais 15.

De nuit, j'étais un cran en dessous, Jean Mary me repasse devant je fais 2e Rallye 2 et 11e scratch (pas dégueux quand même)

Au final, je suis 2e Rallye 2 et 9e au scratch. 2019 me voilà.

And Cévennes

25 points de nuit, me voilà à 40 points en Rallye 2. Jean Mary prend 30 points de nuit, et 10.5 de jour...40.5 points.

Une journée parfaite aurait été 30 de jour et 25 de nuit pour moi et 21 de jour et 30 de nuit pour Jean Mary. Aucun regret !

Podium, c'est bien parti

Un podium silencieux une fête sans fête..

Pendant le trajet de retour je cogite, je refait le film, une curieuse sensation d'être "hors du temps".

Prochaine étape, rallye de la Sarthe

je m'imagine déjà 3e ligne au Bugatti, extinction des feux...gaz!

@#451