Mon bien aimé, Dourdou !

C'est mon Chouchou, le rallye qui m'a donné envie !

Au Dourdou, comme d'hab, c'est la nuit qui faut commencer les hostilités.

Avant, j'étais mieux de nuit, pis.. je me suis mis a rouler plus vite de jour !

Après 2 Rallyes aux bilans mitigés, j'ai pris une décision : maîtriser tout les paramètres, sauf peut-être la Météo (je vais au cours du soir pour la danse de la "pas pluie".

La Cauquil Team...le secret ?

On est bien, on prend un peu de place et il arrive qu'on fasse un peu de bruit, mais quel confort d'avoir ce plateau d'assistance que tout le monde doit envier !

Grace à Maman Noémie, Papa Thierry, Tontons William et Jojo on a rien a faire ! On se pose, on mange (on se fait quand même fâcher quand sonne le 2e appel à la potée), on va en recos, on revient, on boit des jus de céréales (orge, houblon....) c'est le panard, comme des pré-vacances avec des gens magnifiques !

La pluie ?

No Way ! Il va faire chaud, mais pas trop, en ces temps c'est frais 30 Degrés !

Les Graviers

On the road again ! tadatatatatatadadadadada !

Ouai, on est dans l'Aveyron, c'est ici que sont cultivés tous les graviers de toutes les routes de France !

Ils pousses partout dans ces contrées vallonnées, et franchement magnifiques.

L'année dernière, c'était une belle année pour la récolte. Cette année, je ne sais pas si ce sont les grosses chaleurs, ou la sécheresse, mais j'ai trouvé qu'il y en avait moins.

 

Le Rallye

Les Recos

Saint Félix, ou plutôt Xilef Tnias, la même que l'an dernier, mais .. à l'envers quoi !

Rien qu'à l'annonce de la spéciale en sens inverse, je m'imagine la spéciale mode reverse. Bingo j'ai presque tout!

Un visionnage de la vidéo et je valide tous les virages. Y a plus qu'à passer dedans, à pied, en vélo, en voiture, de jour et de nuit!

L'autre est toute neuve. Une sorte de kiff de poignée au taquet, d’enchaînements rapides après un début virolant en descente, la route que tu te dis : "ce serait trop bien qu'elle soit fermée à la circulation". Ils l'ont fait !

La moto est prête, y a plus qu'à aller sur les spéciales !
La moto est prête, y a plus qu'à aller sur les spéciales !

On passe les 2 spéciales en revue, je commence par Saint Félix, vu que je la "connais" presque, je dois valider avec des points de repères.

2 semaines auparavant, j'étais au Castelet, drivé par Monsieur WIlliam Coste au Bihr Track Days. Ses conseils sont en or. 

En substance : "Sans point de repère, on ne peut pas s'améliorer. Même si on est pas vite, il faut savoir quand déclencher, et quand chopper la corde !"

Mouret, spéciales impressionnante, grosse descente au début, avec un gauche très serré comme apéro, des droites qui s'ouvrent, un premier gauche (de la remorque) qui te pousse à l'exter, sur cassure à droite en dévers défavorable un gauche qui fait peur mais qui va vite, un changement de direction/épingle tout pourri, et là, du taquet, on passe sous l'arbre dans le droite avant LE DROITE ! ça va aller vite ! Le reste me fait penser à la grande spéciale de l’Ardèche, des enchaînements en montée où il faut garde un max de vitesse, 2 épingles pour te casser cette vitesse.

Du gros gros cœur ! 

Je suis confiant, mais je sais que les grosse bécanes avec 100 bourrins de plus que moi vont me mettre la misère!

J'avoue, je passe et repasse tellement dans chacune d'elles, au point d'en avoir marre ! Mais toute ambition de résultat passe par là.

L'avantage, c'est que les spéciales sont à 15 min max du campement.

Le Prologue

Ben faut valider les points de repères ! Ils sont tous bons, chaque virage, c'est juste moi qui ne me fait pas confiance, je déclenche trop tôt, bien souvent, mais la trame est là.

Je décide de rouler plus naturel... comment expliquer ça... comme en ballade musclée, en mode patrouille !

Déhancher parfois, mettre la tête de fourche dans l'oreiller de temps en temps ! comprendra qui pourra, mais moi ça me cause. En plus la moto est super bien réglée  ! Merci Baptiste pour le ProGZ et Fura Racing pour la Prépa !

Le team Dif'rent! Avec Damien Lauret
Le team Dif'rent! Avec Damien Lauret

La Nuit

Après, un prologue qui s'est bien passé avec mon Damien Lauret préféré, je croyais que la fraîcheur allait tomber... fait super chaud encore.

Jean Ma est tombé dans la première du prologue, il veut pas reprendre le guidon, on le reverra de jour!

Dommage, je voulais en découdre avec mon poto moi ! Reste les autres copains sont là et bien là !

Gaz dans Saint Félix 1, j'arrive en haut, y a pas beaucoup d'erreurs, on m'annonce un temps qui est à 2 secondes du scratch...je me dit qu'il y a au moins 4 Rallye 2 devant, dans ces 2 petites secondes.. 3e temps scratch, 1er Rallye 2, que des avions devant ! whaou ! Pourtant j'ai pas forcé, j'ai tout fait pour être propre et relancer dès que possible...

Ça paye !

Mouret 1, du bonheur en barre : 5e temps scratch !

Saint Félix 2, 2e temps scratch derrière Luc Breban, qui a eu chaud !!!! Qu'est ce qu'il se passe ?

Mouret 2, des phares en face de moi dans la dernière épingle, qui est tombé ? non, c'est une voiture dans le chemin qui vient de se garer ou qui cherche son chien (si si Tanguy l'a vu passer !) 9e temps...blasé !

 

Total 5e de nuit, 1er Rallye 2 à 5.5s devant le leader de la catégorie, Benoit Nimis, un gars qui roule fort, depuis longtemps. Ça fait plaisir !

Le Jour

Bien reposé, étonnamment j'ai passé une super nuit !

J'adore être en plaques jaunes, mais faut partir plus tôt ! c'est un sacrifice que j'accepte !

Départ...un chouille de stress, j'ai fait aucune reco du routier, je veux pas jardiner !

Je rattrape souvent Damien qui roule pas comme un goret et lui il jardine jamais ! Ouf.

1ère ES, Saint Félix propre, beaucoup moins que de nuit j'ai l'impression - 4e scratch : ne pas se fier aux impressions !

1ère Mouret, ça y est, je prends des mandales, les chevaux des copains parlent, et je sort loin, mais loin.... Pis je sais pas ce que j'ai foutu après la dernière épingle, je veux passer la 3, je me retrouve en 1ère rupteur au taquet la 2 veut pas repasser, je galère et fini par passer la ligne en gueulant !!! (j'avais fait la même de nuit après avoir vu la caisse face à moi dans l'épingle). 23e chrono pfff.

2ème Saint Félix, je me dit que c'était bien de changer des trucs..."Quand tu vas vite faut rien changer" Romain Cauquil, Villecomtal 2019....10e

2e Mouret, je gagne 6 secondes, content, faut rien changer. 

Au CH d'arrivé à Villecomtal, On apprend à la mine déconfite d'Eric Maurel que Paulo Felicelli est tombé, on a pas trop de nouvelles...on pointe et on nous annonce un temps de ravitaillement de 75minutes (en général 20 minutes).

On a des nouvelles de Paulo, fractures fémur et bassin ("on dit" confirmé plus tard) mais aussi la chute d'autres pilotes, dont un duo, sur du goudron fondu. d'où la coupure.

La boucle sera annulée, pour le classement, ça ne change rien, on se tenais dans la même  demi seconde avec Tanguy et Benoît

Grosse pensée à Paulo et la passagère du duo qui vont avoir de longs mois de convalescence. Courage à vous.

Paulo, tu roulais encore une fois très fort, tu vas revenir pour faire péter des pendules !

On refait St Félix 1 fois, et on rentre.

Dans ma tête :j'ai quasi 5 secondes d'avance sur Benoit au Rallye, il va tout donner, et suffisamment sur Tanguy pour ne pas être inquiété si je roule tout doux. Sauf que eux, ils vont pas rouler tout doux les 2 gaziers. Faut que je roule, sans attaquer de trop, et sans faire de grosse boulette, et même sans tomber... je sais faire...

Je prends le départ en retrouvant les sensations de nuit, la fluidité, ma roue avant toujours là ou elle doit être, mais la remise des gaz un peu tardive... j'arrive en haut, Tanguy m'a croqué (d'1 seconde), je le vois à ses gestes.

J'ai assuré ! Je sais faire maintenant aussi !

Tanguy est à 1s de Benoit qui est à 1 s de moi...4.5s d'avance sur le 2e Rallye 2 au général !

L'après Dourdou

Première chose à faire quand tu finis un Rallye, et que t'es pas allergique aux Céréales : 1 bière ! (faut pas en abuser !)

Pis quand après 15 calculs tu te rends compte que t'es bien premier de la catégorie : 1 bière

Il a fait super chaud, t'as viré la combarde : 1 douche (ben oui ! et 1 bière après la douche)

Et là commence l'apèro ...les résultats du scratch Rallye tombent 4e !

Je sais plus de combien de gobelets je me suis remplis le gosier...mais c'était anthologique !

L'Aligot-Saucisse du Dourdou, une tradition, tout comme le feux d'artifice qu'on a raté parce que David Sainjon faisait un concourt de rattrapage d'Aligot balistique.

Encore une de ces soirée où tu te dis que le monde du rallye, à part 2 ou 3 gros déchets, c'est un super groupe de potes. On se fend la poire, on est toujours en mode déconne, et on se fait plaisir.

Je ne me vois pas arrêter le Rallye de si tôt !

J'vous aimes les copains !

Le Podium

Mon premier Podium en tant que Premier au Doudou devant les copains qui roulent fort, avec tous les mêmes conditions, Un vraie première place !

Une émotion, avec les frissons qui remontent le long de la colonne vertébrale... Ça fait un bien les copains ! Merci pour ces applaudissement, et d'après beaucoup, mes émotions se lisaient sur mon visage !

 

La place du con ?

Je finis 4e au Scratch Rallye !

Un vrai classement, alors quand on me dit la place du Con, avec mon petit mono, et des condition égales...ben ouai, je veux bien être le con !

A Chaque Rallye !

 

Crédit Photo : Laurent Berthe G2STP Sport, Pat Vallon et tous les photographes anonymes qu'on remercie mille fois