Page Blanche (?)

Blagueuse Sonia !
Blagueuse Sonia !

Un peu de mal à trouver le thème de ce Compte Rendu, puisque tout le monde me pique les idées de jeux de mots en tous genres et qu'il faut avouer que je m'y prends assez tard !

 

Ça fait 15 jours maintenant que le rallye des Coteaux.

C'était la der' du championnat, celle où tout est joué pour certains comme Romain déjà couvert d'or avec son titre de champion de France Rallye 3 mais dans les autres catégories, tout reste à faire !

Moi, je veux être 20e en Elite, et 5e en Rallye 2... Ça va pas être tout rose ! Faites vos jeux, rien ne va plus!

Le pays de la crème de marrons...

Ça sent bon, de la petite route, la garrigue, les canoës, mais quand je regarde la carte je vois qu'on est au bord du Rhône... aïe, y a rien par là bas, à part des vieux en camping car, c'est tout plats là bas !

 

...Bon les routes des spéciales sont enfin dévoilées, sur le trajet des vacances, je m'y arrête en voiture pour en voir la couleur !

De prime abord, il n'y a que la spéciale du sud qui a l'air belle, ça tournicote sévère avec des épingles et du relief !

Je passe dans la spéciale nord, et c'est du droite/gauche/droite/gauche.... sur du goudron limé par le passage de nombreuses voitures, et camions, avec des belles plaques de bitume fondu. Je suis morose, je sais pas aller vite sur des boulevards comme celui-ci, ma seule consolation c'est que c'est fripé par endroit.

La spéciale sud, ma préférée sur le papier, c'est juste magnifique, rien que pour le paysage, du chêne vert, des pins bleutés, un ruban d'asphalte propre et étroit, miam !

Un passage par spéciale histoire de filmer sans rendre madame malade, et je pourrais les bosser pendant les congés.

 

J'en profite d'être pas loin de Salon de Provence, pour appeler Kevin Cheylan, un Top pilote au Championnat et au Mototour pour faire des recos sur une journée. Romain Cauquil et David Sainjon ne sont pas dispos, dommage.

J'ai les spéciales en tête, alors on randonne au bord de la route pour étudier chaque spéciale en partageant les points de vue.

Prochaines recos pendant la semaine du rallye

Un ciel bleu !

Arrivé dans la nuit étoilée du Mardi soir on installe le paddock avec le compère Landry.

Pas d'électricité, pas de sanitaires... ça va être complique jusqu'à jeudi, surtout qu'ils annonce du beau temps (ça va sentir du dessous de bras!), sauf pour samedi...

 

On s'installe, on dort, et le lendemain, le paddock s'étoffe, Les Cauquil arrivent, et s'installent à quelques mètres de nous, et plus tard Kevin, Maxime Delorme, et Davy Gambino. En voisins Marc, Sonia et Bruno (plus tard encore) se joignent à nous...

On est pas bien là ?

 

On fait nos recos et Thierry, le papa de Romain commence à nous proposer de faire un repas, puis deux, puis ...ça va durer toute la semaine, pour notre plus grand bonheur, on est de la famille, chouchoutés, dorlotés et remplis d'oreillettes délicieuses !

Merci Thierry, merci Noémie, merci Romain et Merci Kevin !

C'est bon le rallye, c'est un WE à la campagne avec les amis, autour de bonne chair, bon vin et surtout de la brêle !!!

Oranges mécaniques!

Le temps passe doucement, finalement, on a accès aux sanitaires dès mercredi, même si l'électricité fait défaut, les groupes électrogènes ronronnent les soirs. Le paddock est sympa, au bord du lac plein de Cygnes, de ragondins, et de grands Dukes !

Toujours pas de plaques jaunes pour moi, mais l'objectif reste à portée de poignée de gaz!

le Jeudi c'est chili, mais samedi ce sera Gris...

La météo ne mollit pas, il fera moche Samedi, qui a enlevé les couleurs ?

Sur un regain de lucidité je décide de partir en balles neuves, des beaux Bridgestone S21 tout beaux prêts à en découdre avec les trombes d'eau qui nous attendent.

Plats, la spéciale du nord, devient plus ... intéressante ! Elle est détrempée, plus de bandes noires, mais des reflets de ciel par ci, par là, et beaucoup plus que je ne pensais... glups, ça va pas aller bien vite, surtout quand on voit la Superduke de Jean-Jacques Mondolini sur le bord de la route et lui un peu plus loin debout, mais qui à l'air d'avoir jeté l'éponge avant même d'avoir passé la première spéciale en mode reco.

Le prologue c'est le test, et il est sans appel, ça ne tient pas du tout ! J'arrive à rattraper du monde, en me sentant à l'aise, mais à l'arrêt complet.

Avec le ciel qui nous tombe sur le râble, même les liaisons sont folkloriques ! et sur la boucle de 30 km, j'arrive avec 2 minutes de retard au CH de fin de prologue. Je ne suis pas inquiet car on a attendu 5 minutes avant de pouvoir monter Plats, parce que Maxime Delorme a gouté du bitume lui aussi.

Les pénalités sont normalement neutralisées, mais même en doublant au moins 8 motos, je me dit qu'il va pas falloir traîner sur le routier, même sur les liaisons longues.

Le but, c'est rester sur ses roues, et pas prendre de pénalités sur les Contrôles Horaires.

Gilets Jaunes

Comme je plains les commissaires et tous les bénévoles, qui nous regardent passer les bras ballants dégoulinants sous des bourrasques de pluie... vraiment merci d'être là !

J'ai l'impression d'avoir le temps de discuter avec vous pendant que je monte Plats sous le chrono : 

- Salut !

- Salut !!!

- Ça va ?

- Bien et toi ? Ça roule?

- Non, ça glisse, à tout' !

 

Amboulons, la spéciale sud est plus rapide, le grip est bien meilleur, mais dans les épingles, c'est comme dans Mattrix, je perçois tous les mouvements des commissaires !

Le chat noir

Déjà, il peut, mais bon, ça ne me dérange pas trop...

On décide d'un commun accord avec Landry qui est devant moi de mettre 30 secondes de plus entre nous, histoire que je ne le rattrape pas dans les spéciales.

Jusqu'ici tout va bien...

On fait la première montée avec la sensation de pouvoir trotter à pied à coté de la moto !

De retour au paddock, on se jette sur Afcmicro pour connaître les chronos... Stupeur, je pointe au delà de la 60e place dans Plats.... "alors là je suis pas allé bien vite mais à ce point !!! tous les copains sont larges devant, mais comment ils ont fait pour monter aussi vite !!!"

Dans Amboulons, c'était plus raisonnable en pointant dans les 20.

La Poisse !

Départ pour la deuxième boucle je suis encore en train de chercher comment gagner entre 20 et 30 secondes sur la montée... Je percute pas, jusqu'à ce que Flo me dise que lui aussi est classé loin et me demande si j'avais pris 30 secondes de plus au départ des spéciales....

Mais oui !!! C'est ça, les chronos sont gonflés des 30 secondes supplémentaires ! Ça devrait être plus sympa... patientons, le temps de finir une boucle !

De retour au paddock, mon ciel intérieur s'éclairci ! j'ai fait un 4e temps scratch !!! désolé mais : WTF !

Les chronos de la deuxième boucle tombent, même erreur, mais je fais mes calculs : 2e temps scratch derrière Hervé Laur et Marie Laure Ferrieu en Side KTM à quelques centièmes...

J'en crois pas mes yeux, tous les bons, les vrais sont derrière, les champions ...mais c'est quoi l'astuce ???

Pas de secrets, j'ai les bons pneus, en fait "les plus bons pneus du Monde" : les Bridgestone S21...

 

3e passage dans Plat, je compte faire un vrais scratch, tout le monde dans les mêmes conditions, Hervé et Marie-Laure ne sont vraiment pas loin devant au chrono, c'est jouable...

Je monte d'un cran, je suis bien, la moto bouge un peu plus mais ça passe, c'est beau même, jusqu'au petit problème...

Je chute, sans comprendre pourquoi, me relève avec le gilet Air Bag tout gonflé... mon stress... que le Mathieu derrière arrive, et surtout que je dégringole trop au classement !

alors fissa, fissa, je remets en route, et gaz, ah non, je cale.. re gazzzzz, je fini la spéciale et arrivé en haut, je compte vite fait les dégâts... C'est pas si pire !

Je perds un peu plus de 25 secondes, je n'aurais pas eu le scratch, mais j'aurais signé un bon chrono si...

Je fini l'étape de jour avec de la boue un peu partout ! mais je finis sans pénalités, sans rien casser sur la moto à part le silencieux bien gratté... et une 13e place au scratch de jour ! Pas si mal !

On termine l'étape 1 et on enchaîne directement sur l'étape 2 qui commencera de jour...

Pas le temps de s'appesantir sur les minis bobos, la table est rase, je peux encore marquer des points en Elite, même si je sais que je viens de manquer ma 5e place au Championnat Rallye 2... 

Un ciel bleu II, le retour!

La pluie ne tombe plus depuis un petit moment, le soleil fait même son apparition, les routes vont-elles sécher ?

Peu importe ! j'ai mes Battlax S21 !

Un peu plus de 20 minutes nous séparent des premiers, ce sera un peu plus sec pour nous...

J'écoute le coach, et oublie la chute, on est reparti (lui non, il préfère boire l'apéro : il est sage le coach !).

On se sent mieux, les couleurs reviennent, et j'ai pris la précaution de changer de chaussettes ! Avec les pieds au sec on est tout neuf !

Bizarrement, les CH ont l'air moins serrés, les genoux sortent plus facilement, et on peut même voir le paysage vue que la tête sort un peu plus des épaules !

On rentre au paddock pour avoir la grande pause avant de repartir pour la nuit !

Effervescence sur le parc pilote, y a des visiteurs, des motos dans tous les sens, ça rigole, ça monte des phares...

Je regarde les chronos de la dernière boucle...

Re-stupeur : 62e chrono... mais là c'est difficile à croire, je monterai moins vite sur le sec que sur le mouillé...?

Je me demande si j'ai pris les 30 secondes supplémentaires, mais je suis à 28 secondes 33 de Benjamin Garniaux qui scratche, juste devant mon David Sainjon qui "est de retour" en fanfare...

Bon, si j'ai bien pris les 30 secondes, je fais le meilleur chrono de la spéciale, alors j'ai une part de doute, mais je n'ai pas pu faire moins que sur la flotte...

Je vais voir le PC course et leur demande... "on sait pas on a pas encore reçu les cartons"

Bon ben on va attendre... mais y a de fortes chance que ça passe...

Thierry et Noémie Cauquil nous gâtent encore, on déplore l’abandon de Max Delorme, de Kevin Cheylan et Thierry Courteau et on salut les perfs de Romain et de Mattias Courteau sur son vaillant 125.

Scratch pour Moi, Ben voit rouge

Malheureusement, Benjamin Garniaux qui a gardé le scratch pendant plus d'une heure se voit relégué à la 2e place, je suis tellement désolé pour lui, mais bon, c'était mon scratch à moi !

Mon premier et probablement le dernier avant un moment !

Autant dire que je vais l'encadrer celui là !!!

Le clair de Lune

Premier passage de nuit sur le sec, les classements reprennent une allure normale avec les bons devant mais avec moi dans le top 15, et ça c'est nouveau !

Les spéciales de nuit sont géniales avec les passages en aveugle dans pas mal de virages !

Deuxième boucle on est rattrapé par la pluie, les premiers passent sur une route à peine mouillée, et nous sur le détrempé, ça rattrape un peu le premier passage de l'étape 2 !

10e au scratch de nuit, c'est mon meilleur score !

De toutes les couleurs

Si le parcours paraissait ennuyeux au premier abord, parce qu'on allait quand même faire 6 fois la même boucle de 67 km dans la journée...

En fin de compte, on aura pas fait un seul passage identique : pluie fine + découverte, grosse drache, brouillard, sans pluie + route mouillée, séchant, nuit sèche, nuit sous l'apocalypse !

 

Pour une finale, c'était une finale : du rebondissement, des surprises, une météo sélective et on continue de découvrir des gens géniaux avec qui on passe de supers moments !

Vivement l'an prochain mais malheureusement certains(nes) ne seront plus de la fête ... mais bon, y a un hiver entre temps, hé hé ! ils vont changer d'avis... hein ?

Va falloir patienter quelques mois avant la prochaine saison !